Serrure à garniture
La serrure à garniture est l’une des plus anciennes qui soit. Elle fut créée par les Romains. Le fond de la serrure comporte un relief.
Si le dessin du panneton de la clé (le panneton est la partie que l’on introduit dans la serrure et qui fait que la clé est unique) ne correspond pas au motif de la serrure, elle ne peut tourner et donc ouvrir la porte. Cette serrure est extrêmement facile à crocheter. Elle est encore utilisée de nos jours, mais pour des applications qui demandent un niveau de sécurité très bas, comme une remise dans le jardin.
Serrure à gorge
Il s’agit d’une serrure inventée en 1778 par George Barron, un serrurier anglais. La serrure à gorge est une variante de la serrure à garniture. Les gorges sont des espèces de cadres métalliques pouvant pivoter vers le haut et vers le bas. Le panneton de la clé, en tournant, les soulève plus ou moins haut suivant le dessin de celui-ci. Si le panneton ne correspond pas, les gorges empêchent l’ouverture de la porte, car elles doivent être toutes soulevées à une hauteur bien définie afin de permettre l’ouverture de la porte.
Serrure à goupilles
Il s’agit de l’ancêtre des serrures à cylindre qui sont les plus répandues actuellement, les modèles modernes à clé plate. Son principe fut découvert par les Egyptiens, les premiers à concevoir une serrure qui s’ouvrait à l’aide de goupilles en bois qui devaient être soulevées à une hauteur bien définie afin que la serrure s’ouvre. C’est l’Américain Yale qui perfectionna le concept.

Cette serrure utilise une clé plate crantée. Le cylindre de la serrure est parsemé de quelques trous, dans lesquels des pistons peuvent coulisser de haut en bas. Ces trous communiquent avec d’autres trous dans le barillet, tandis que des ressorts poussent sur les pistons (vers le bas). Lorsque la clé tourne, le dessin du panneton permet aux pistons de descendre. Chacun des pistons doit descendre d’une certaine hauteur afin de permettre au barillet de tourner et d’ouvrir la porte.
Serrure tubulaire
La serrure tubulaire ressemble en tous points à la serrure à goupille. La seule différence est que les pistons sont disposés en cercle, autour du cylindre, au lieu d’être aligné en haut de celui-ci. De ce fait, le panneton de la clé est circulaire. Ce type de serrure est moins sûr que la serrure à goupille. On trouve la serrure tubulaire sur les antivols de vélo, les distributeurs automatiques et certaines boîtes aux lettres.
Serrure à pompe
Cette serrure fut inventée par Joseph Bramah en 1784. Il s’agit d’une serrure entre la serrure tubulaire et la serrure à goupille. Alors qu’avec la première, les pistons sont disposés circulairement autour du barillet, et qu’avec la seconde ils sont alignés au dessus du barillet, dans la serrure à pompe ils peuvent (en fait il s’agit d’ailettes) être situés n’importe où autour du barillet, et à n’importe quelle profondeur. C’est pour cela qu’on l’appelle serrure de sécurité, bien qu’elle peut être forcée avec un outil que l’on appelle « parapluie ».